Vidrezone

Le Syndicat intercommunale de eaux de la Vidrezonne :
Le syndicat alimente à partir de 16 captages, les habitants des communes de Verrières en Forez, Lézigneux, St-Thomas la Garde, Précieux, l’Hopital-le-Grand et Lavieu, ainsi que Quérézieux hameau d’Ecotay l’Olme, et les écarts de Chazelles sur Lavieu.
Depuis 1974, la partie distribution et facturation est confiée à la société fermière Saur et le Syndicat poursuit de son coté ses efforts pour améliorer les réseaux en place et mettre l’eau aux normes exigées par l’ARS.

Durant 2013-2014, un important chantier a été réalisé avec :

• La construction d’une usine de reminéralisation sur Verrières en Forez permettant la mise à l’équilibre calco-carbonique des ressources pour un montant de 664.000 € (travaux subventionnés à hauteur de 76 %par le Conseil Général et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne).
• En 2013, les 2331 abonnés du Syndicat ont consommés 212 536 m3 d’eau dont les 406 abonnés de PRECIEUX pour 44488 m3.

Rappel : chaque année de nombreux abonnés constatent une augmentation de leur consommation en raison d’une fuite et demandent un dégrèvement. Le règlement du service de l’eau, stipule que l’abonné n’est jamais fondé à solliciter une réduction de sa consommation en raison de fuites dans ses installations intérieures, car il peut toujours contrôler sa consommation indiquée par son compteur.
Les compteurs ont été changés par la société fermière Saur, sans frais pour l’abonné, et la mise en service du nouveau modèle, permet une relève à distance. Saur propose également aux abonnés qui le souhaitent, un boîtier intérieur permettant de contrôler leur consommation, mais cette petite installation est à leur charge.

Le Président : Maurice TAILLAN