Découverte

PDF - 307.9 ko
Orthographe de PRECIEUX

Superficie de la commune : 1629 ha
1133 habitants – Les Prescussériens

Description

Au cœur de la plaine du Forez, la commune de Précieux, traversée par deux rivières, la Mare et la Curraize, a su préserver jusqu’à présent son caractère rural. Trois étangs donnent un charme supplémentaire au cadre de vie.

Commune rattachée à la communauté d’agglomération Loire Forez, Précieux (42600) se trouve dans le département de la Loire situé en région Rhône Alpes.

Depuis 2015, Précieux est dans le canton de Montbrison (N°7) du département de la Loire. Avant la réforme des départements, Précieux était dans le canton N°9 de Montbrison dans la 6ème circonscription.

Du Moyen Age à nos jours on peut suivre l’histoire de Précieux à travers une église qui remonte au XIème siècle et qui fut plusieurs fois remaniée, et à travers deux châteaux, dont l’un abrite aujourd’hui un important lycée agricole. L’activité essentielle de la commune reste l’agriculture orientée vers l’élevage.
Les données ci-dessous sont issues du recensement agricole 2010.
Le nombre des exploitations agricoles dont le siège est situé sur la commune est passé de 39 en 1988 à 26 en 2010 dont 19 sont sous forme individuelle et 7 sous forme sociétaire.
L’orientation technico-économique des exploitations est bovins lait pour 5 exploitations et bovins viande pour 7 d’entre elles, 5 sont en polyculture élevage.
Pour le cheptel, 18 exploitations possèdent des bovins pour un cheptel total de 1584 têtes. 17 exploitations ont des vaches pour un cheptel de 678 têtes. 9 exploitations détiennent 359 vaches laitières et 13 exploitations 319 vaches allaitantes
La surface agricole utilisée est assez constante et couvre environ 1400ha, sur les 1600 ha de la commune, qui se répartissent en 1000 ha de terres labourables et 400 ha de surface toujours en herbe. On observe une diminution des surfaces en herbe au profit des cultures.
Sur les 1000 ha de terres labourables, 400 sont occupés par des céréales dont 200 ha de blé et 130 ha de maïs grain
Les chefs d’exploitations se répartissent par tranches d’âge :

Moins de 40 ans : 4
De 40 à 50 ans : 9
De 50 à 60 ans : 7
De 60 ans et plus : 6

Il y a un vieillissement de la population et donc une problématique de renouvellement des chefs d’exploitation.
Pour les personnes qui souhaitent plus d’informations, l’intégralité des données est disponible sur le site de la DRAAF à l’adresse suivante :
http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

Le tissu associatif est important : plusieurs associations culturelles et sportives proposent aux habitants un grand nombre d’activités.

Un peu d’histoire

Le site a des origines lointaines puisqu’on y a retrouvé de nombreux objets datant de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine. Précieux est le village natal de Benoît Malon (1841-1893).

Ce modeste fils de paysans a été l’un des pères théoriciens du socialisme. Son ouvrage "le socialisme intégral" 1891 influença Jean Jaurès.
http://www.benoitmalon.org/page-daccueil/

Etang du comte
Etang du comte
Etang de la sauzée
Etang de la sauzée
Etang aux baraillons
Etang aux baraillons